5 Conseils pour réussir son premier investissement immobilier
Après maintes et maintes recherches pour trouver votre business idéal, vous avez décidé de vous lancer dans l’investissement immobilier.
Bonne idée, ce secteur est l’un des plus sûrs pour vous dégager des revenus passifs et mettre en œuvre vos projets de vie.
Cependant, cette décision ne se prend pas à la légère et demande à être bien réfléchie pour éviter certains écueils qui pourraient vous coûter cher.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, je vous donne 5 conseils pour réussir son premier investissement immobilier.
Etablir une stratégie pour réussir son premier investissement immobilier
Pour commencer, listez les raisons qui vous poussent à vous lancer dans le premier achat immobilier.
Est-ce dans le but d’acquérir à terme plusieurs biens pour vous dégager un capital et vous assurer une retraite confortable ?
Vous mettre à l’abri ainsi que vos enfants ? Ou tout simplement générer davantage de revenus ?
Quelle que soit la raison, de nombreuses options s’offrent à vous.
La portée ne sera pas la même selon si vous vivez seul et n’avez pas le risque de mettre en péril le budget familial que si vous avez un(e) conjoint(e) et des enfants.
Les réponses à ce pourquoi pourront être plurielles, mais quelles qu’elles soient, elles ont leur impact pour réussir son premier investissement immobilier.
Quel que soit votre choix, la première question sera bien entendu celle du budget que vous souhaitez mettre et la valeur du prêt que vous pouvez supporter.
Sachez simplement que la question financière et celle de la rentabilité de votre investissement demandent une vraie réflexion.
C’est pour toutes ces raisons que je vous conseille de bâtir votre stratégie intelligemment, mais aussi car cela vous offrira un véritable gain de temps.
Prendre le temps de trouver le bien qui corresponde à votre cible
Vous avez certainement déjà une idée du type de bien dans lequel il est judicieux de placer ses économies pour réussir son premier investissement immobilier
S’agit-il d’un grand appartement destiné à accueillir une famille ou d’un espace que vous souhaitez diviser en plusieurs petits studios afin d’y loger des étudiants ?
Pensez également à la situation géographique : si depuis la crise sanitaire la côte de Paris baisse légèrement, les grandes villes réputées comme dynamiques (Lyon, Nantes, Bordeaux…) jouissent d’une réputation grimpante.
Dans tous les cas, et cette étape peut se faire en amont de la précédente, prenez un cahier et notez les points suivants :
- Définition de votre budget (même si celui-ci aura sans doute été pensé au préalable) ;
- Appartement, maison, local commercial ;
- Situation et emplacement du bien (ville, campagne, zone périurbaine…) ;
Ce paramètre va de pair avec la cible que vous visez et qui va investir les lieux.
- Rendement locatif estimé.
J’insiste sur cette étape qui est l’un des premiers réflexes que vous aurez à avoir.
Cela vous permettra de comparer les différentes opportunités qui se présenteront à vous et d’identifier les risques potentiels.
A noter que le rendement brut se traduit par le ratio entre la somme des loyers sur les 12 mois de l’année divisée par le prix d’achat.
Pour le rendement net, retirez les charges de la somme des loyers avant de diviser par le prix d’achat
Sachez enfin qu’au moindre doute, vous avez la possibilité d’échanger avec des professionnels du secteur immobilier qui sauront vous aiguiller.
Choisissez intelligemment vos dispositifs fiscaux
Lorsque vous investissez dans la pierre, vous devez bien entendu prendre en compte la question fiscale.
L’imposition des revenus issus de la location ainsi que les déductions auxquelles vous pourrez prétendre varient selon différents critères.
Est-il donc préférable d’investir dans un bien meublé ou non ?
Dans le premier cas, et qui plus est si des travaux sont nécessaires, aucun impôt de ces revenus locatifs ne vous sera demandé.
Sachez toutefois que vous pouvez changer votre choix fiscal en cours de route.
Enfin, si vos connaissances en la matière sont trop minces, n’hésitez pas à consulter l’avis d’un expert.
Mieux vaut dépenser quelques euros supplémentaires pour avoir les conseils d’un professionnel et réussir son premier investissement immobilier que de faire un choix peu judicieux et le regretter ensuite.
Soyez conscient des risques liés à un premier investissement immobilier
Dans tous les cas, et sans avoir à jouer les oiseaux de mauvaise augure, il vous faudra être vigilant quant aux risques et embûches possibles qui pourraient se trouver sur votre route.
Cela est indispensable pour réussir son premier investissement immobilier.
Le secteur de l’immobilier a effectivement flambé pendant de longues années, mais la crise du Covid a fortement fragilisé certaines zones géographiques.
Cependant, d’autres comme les grandes villes de provinces que nous citions plus haut ou bien le bassin méditérranéen ont le vent en poupe.
Comme dans tout business, réussir son premier investissement immobilier rime avec réflexion et prudence mais aussi avec des choix intelligents sans faire courir de risques à son entourage.
Néanmoins, si cette démarche en solo vous semble être complexe, vous avez la possibilité de vous faire accompagner ou bien de suivre une formation avant de vous lancer.
Se faire accompagner pour réussir son premier investissement immobilier
Cela peut être une étape intelligente et utile dans le montage et la réussite de votre premier investissement immobilier.
S’entourer de personnes qualifiées dont c’est le métier pourra être une manière de vous rassurer et surtout d’être certain de faire les choix les plus intelligents.
Par exemple, estimer un loyer cohérent ou la rentabilité d’un bien n’est pas toujours évident lors d’une première acquisition.
Vous pouvez donc envisager de déléguer la gestion de votre investissement à une agence, ce qui vous ôtera certains soucis d’ordre stratégique, mais celle-ci prendra bien entendu une commission d’environ 10%.
Autre option, vous former avant de vous lancer dans l’aventure de l’investissement locatif.
Nul besoin de suivre un BTS Immobilier qui dure deux ans, mais certaines formations courtes 100% online destinées aux particuliers existent.
Celles-ci vous apporteront les bases nécessaires pour dénicher le bien idéal mais aussi pour le gérer efficacement.
Dans cet article, je vous ai donné 5 conseils pour réussir son premier investissement immobilier.
A l’instar de tout business et tout investissement, il existe des avantages et des inconvénients et c’est pour cela que j’ai insisté sur certains aspects comme la définition d’une stratégie ou le fait de vous faire accompagner.
Pour terminer je vous dirais de commencer votre premier investissement immobilier jeune pour pouvoir dupliquer votre stratégie d’investissement tout au long de votre vie
Vous avez des questions sur cet article ? N’hésitez pas à les poser en commentaire !