Les 5 outils de l’entrepreneur du web

Les 5 outils de l’entrepreneur du web

Depuis quelques années, et plus particulièrement depuis la crise sanitaire, le nombre de web entrepreneurs ne cesse d’augmenter. Dans le cadre de votre activité, il vous sera nécessaire de choisir quelques outils indispensables pour atteindre vos objectifs. Mais face à la multitude de possibilités que l’on voit pulluler sur internet, vous pouvez vous sentir un peu noyé sous la masse d’informations. Rassurez-vous, mon expérience d’indépendant m’a permis de tester bon nombre de produits et logiciels. Pour vous aider, je vous présente les 5 outils de l’entrepreneur du web que vous devez connaître et qui vous permettront de concilier organisation et efficacité.

Un premier outil pour s’organiser : Trello

Lorsqu’on est à la tête d’un business indépendant, il existe plusieurs maîtres-mots à ne jamais perdre de vue. Nul doute que parmi eux se trouve l’organisation

En effet, même si les débuts de l’entrepreneuriat peuvent être lents, laborieux et jalonnés de doutes et de déceptions, il sera toujours nécessaire d’avoir un planning, un agenda et un tableau à portée de main.

Cela vous évitera de rater des échéances, des dates de livraisons et vous permettra de planifier toutes vos tâches par thématiques, par exemple : articles à rendre, articles en cours, facturation, création de posts…

Parmi les nombreux outils de l’entrepreneur du web, il en existe un bien connu et simple à manipuler : Trello

Celui-ci vous permettra de tout notifier et même de stocker et partager des fichiers numériques et/ou multimédias avec vos équipes ou collaborateurs. 

Entre outre, il vous donne la possibilité de communiquer directement avec vos clients et collègues freelance vous évitant ainsi de tomber dans la spirale des mails non-lus ou perdus dans les indésirables. 

Côté tarifs, il existe une version gratuite de Trello ou des offres payantes proposant plus d’options allant jusqu’à 100€ annuels pour la plus onéreuse.

Canva : l’outil phare des entrepreneurs pour créer des visuels

Lorsqu’on est entrepreneur sur le web, la présence sur les réseaux sociaux est de mise.

Il s’agit de canaux de communication qui touchent des millions, voire plus, de personnes dans le monde et il y a fort à penser que vos prospects et clients idéaux s’y trouvent.

En effet, cela va vous permettre de vous faire connaître, de communiquer sur vos offres et d’asseoir votre expertise.

Et qui dit réseaux sociaux, dit visuels, création et esthétisme.

Ceci est valable notamment si vous interagissez sur Instagram qui est avant tout un support basé sur l’image.

Afin de vous accompagner dans la conception de vos publications, stories, calendriers éditoriaux et autres cartes de visite, un outil de l’entrepreneur du web tire son épingle du jeu : Canva.

Il propose des milliers de combinaisons de créations possibles dans lesquelles vous pourrez intégrer en fonction de votre domaine d’activité. : 

  • Des images ; 
  • Des photos libres de droit ; 
  • Des formes ; 
  • Des animations ;
  • Des vidéos courtes… 

Au rayon financier, l’offre gratuite est tout à fait intéressante surtout si vous débutez et que vos finances sont minces.

Néanmoins, la version premium de Canva donne des possibilités plus nombreuses en termes de visuels;

Tout comme pour Trello, il vous en coûtera une centaine d’euros annuels.

Créez votre site internet avec WordPress

En tant qu’entrepreneur du web, avoir son site est quasiment indispensable. 

Si vous êtes community manager, rédacteur web ou graphiste, il sera la vitrine de vos services et permettra à vos clients de se faire une première idée de votre travail et de votre univers.

Pour procéder à sa création, vous pouvez tout à fait passer par des plateformes totalement gratuites comme Wix ou Blogger.

Cependant, parmi tous les outils de l’entrepreneur du web, celui qui me semble être le plus adapté est sans conteste WordPress.

Sachez qu’il existe deux versions de ce système de création de sites.

Une 100% gratuite : WordPress.com, qui outre l’avantage d’être free, n’en présente pas beaucoup d’autres car vous risquez de vous retrouver bloqué assez rapidement.

En effet, aucun ajout d’extensions n’est possible.

De fait, je vous conseille d’opter pour la version WordPress.org qui, certes, est payante, mais sans être indécente pour autant et qui vous offre bien plus de souplesse.

Ainsi, vous allez pouvoir créer votre future vitrine comme bon vous semble et l’agencer à l’aide des nombreuses extensions proposées par la plateforme en adéquation avec votre domaine d’activité.

Pour votre facturation, optez pour Henrri

Bien que ce ne soit pas la partie la plus excitante de l’activité de l’entrepreneur, impossible d’y couper ! 

J’ai nommé la facturation.

Pourtant, elle est indispensable car elle va faire l’objet de l’établissement de vos devis, factures, suivis de celles-ci, voire comptabilité et TVA lorsque votre chiffre d’affaires le demandera.

Bien entendu, vous avez la liberté d’y procéder manuellement, mais ce n’est pas la solution la plus évidente. 

Pour cela, il existe plusieurs logiciels connus parmi les nombreux outils de l’entrepreneur du web.

Henrri est celui que j’ai choisi de vous présenter.

Sa prise en main est d’une simplicité enfantine car il est intuitif, possède des démos si vous êtes un peu perdus et est plutôt bien organisé.

Enfin, votre page d’accueil présente tous les aspects de votre activité du mois vous donnant ainsi la possibilité d’avoir une vision d’ensemble.

Enfin, chose non négligeable, Henrri a l’avantage d’être totalement gratuit.

Et l’indispensable outil de l’entrepreneur du web : Systeme.io

En effet, Systeme.io est un outil tout-en-un pour les entrepreneurs du web qui cherchent une solution facile et accessible pour gérer leur business en ligne.

Voici toutes les fonctionnalités de Systeme.io :

  • Création de tunnels de vente ;
  • Auto répondeur qui permet de récupérer et stocker des contacts et envoyer des emails de façon automatisée ;
  • Intégrer des moyens de paiement comme Stripe et Paypal ;
  • Héberger des formations sous différentes formes : vidéos, podcasts, pdf… ;
  • Créer des espaces membres ;
  • Créer un blog ;
  • Faire des webinaires ;
  • Mettre en place son programme d’affiliation ;
  • Avoir accès à une marketplace.

De plus, Systeme.io comprend également des outils de gestion d’équipe, de la facturation et de la livraison de produits numériques.

En utilisant Systeme.io, les entrepreneurs peuvent consacrer plus de temps et d’énergie à la croissance de leur entreprise plutôt qu’à la résolution de problèmes techniques.

En somme, Systeme.io est un outil indispensable pour les entrepreneurs du web qui cherchent à maximiser leur productivité tout en simplifiant leur processus de gestion de projet.

Testez Systeme.io GRATUITEMENT sans CB :

Si vous désirez en apprendre un peu plus sur Systeme.io, je vous invite à lire cet article complet “Système io : mon avis complet sur cet outil tout-en-un

A travers cet article, je vous ai présenté les 5 outils de l’entrepreneur du web qui, à mes yeux, sont indispensables à votre activité.

Bien entendu cette liste n’est pas exhaustive et il vous appartiendra de procéder vous-même à vos choix, mais ceux que je vous ai exposés sont connus et utilisés par de nombreux indépendants et ont été testés et approuvés.

Vous avez des questions sur cet article ? N’hésitez pas à les poser en commentaire !

4.3/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire